Anglais monde contemporain

Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais monde contemporain)

L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.
Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias. Les thématiques abordées en classe de terminale visent d’une part à examiner la question de l’unité et de la pluralité de l’aire anglophone sous ses différentes facettes, l’anglais étant la langue officielle d’une cinquantaine de pays, d’autre part à étudier le concept de liberté, entendu comme libertés publiques et libertés individuelles.

Quels Objectifs ?

  • Parvenir à une bonne maîtrise de l’anglais (en partant d’un solide B1).
  • Acquérir des repères historiques et culturels liés au monde anglophone. Développer le goût de lire et l’ouverture au monde.
  • Développer des compétences de communication écrites et orales.
  • Se préparer à la mobilité dans un espace européen et international.

Quels programmes ?

  • En première : Savoirs, création, innovation, repésentations
  • En terminale : « faire société », environnements et mutation, relation au monde

LLCE AMC a un programme très dense et un rythme intense (3 thématiques en Tle avec 9 axes obligatoires). Si vous aimez lire la presse, comprendre et analyser les enjeux du monde anglophone contemporain (société, économie, géopolitique, sciences et techniques) vous choisirez plutôt LLCE Anglais Monde Contemporain.

Et pour le post-bac?

La spécialité LLCE permet d’acquérir une culture et une ouverture au monde valorisables dans n’importe quelle filière d’enseignement supérieur. Elle sera particulièrement utile dans les cursus suivants :

  • LEA, LLCE, Tourisme, Commerce international : Ces filières font la part belle aux langues vivantes et à l’international.
  • Sciences Politiques, Sciences Humaines, Ecoles de Commerce : La connaissance du monde anglophone et de ses enjeux divers sera un atout.
  • Communication, Arts : Ces filières permettront de valoriser les compétences orales et écrites
    travaillées à travers les projets menés en classe au lycée.
  • Classes préparatoires littéraires, économiques, scientifiques : Les prépas recherchent des étudiants avec une bonne culture générale et une certaine autonomie face au travail.
    Particulièrement en sciences, l’ouverture d’esprit et la culture littéraire et linguistique font la différence dans les concours des grandes écoles.

     

Site des professeurs d'anglais du lycée

Retrouvez sur le site des professeurs d’anglais du lycée l’ensemble des informations sur le choix des spécialités et les outils pour s’améliorer.