Section Binationale BachiBac

Attention :

Test* mercredi 15 Mai 2024 de 14h à 16h

Le test a une durée d’environ 2 heures, il se compose d’une compréhension orale, d’une compréhension écrite, d’une expression écrite et d’un QCM de langue (vocabulaire, conjugaison, grammaire)

Résultats d’admission : fin Mai (liste affichée sur l’ENT du lycée)
►retour des dossiers pour le 15 Avril 2024

Section BachiBac du lycée

Le BachiBac, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une section binationale (français-espagnol) qui aboutit à l’obtention du bac français et du bac espagnol.

A qui s’adresse t’il?

Tout élève de 3e suivant un enseignement d’espagnol LV1 ou LV2, en section européenne ou non, issu ou non d’un collège de secteur (la section Bachibac est dérogatoire, par conséquent intégrer la section entraîne l’affectation au lycée Blaringhem).
Profil attendu : intérêt pour tout ce qui a trait à l’Espagne, à la langue et à la culture espagnole, bonne capacité de travail, motivation, bon niveau dans la langue et en histoire-géographie.

Quelles sont les différences avec une seconde classique?

les horaires sont légèrement différents…

En seconde En Première
Section
Bachibac
Espagnol : 4h (dont une heure en groupe)
Anglais : 2h30
Hist-géo : 3h
Espagnol : 4h (dont une heure en groupe)
Anglais : 2h30
Hist-géo : 4h
Cursus classique Espagnol : 2h30 (LVB)
Anglais : 3h (LVA)
Hist-géo : 3h
Espagnol : 2h (LVB)
Anglais : 2h30 (LVA)
Hist-géo : 3h (tronc commun)

… et le contenus également :

L’enseignement de l’espagnol s’intitule « Lengua y Literatura », l’objectif est de proposer aux élèves une vision globale de la littérature, de la culture espagnoles. Les compétences travaillées et les activités menées en classe sont les mêmes que dans le cursus classique mais elles s’appuient sur des textes issus d’un programme permettant de passer en revue la littérature espagnole du sièce d’or jusqu’à nos jours. La progression est chronologique et permet d’acquérir une solide culture hispanique.
L’enseignement de l’histoire-géographie est doublement marqué de l’empreinte espagnole, d’une part il correspond au programme en vigueur en Espagne et d’autre part il est de plus en plus dispensé en espagnol (de 50% en Seconde à 100% en Terminale).
Les horaires et le contenu des autres matières sont les mêmes que dans le cursus classique.

Quels sont les atouts de la section Bachibac ?

Du côté français : le niveau atteint en fin de Terminale équivaut au niveau B2 du CECRL, conférant ainsi à l’élève une fluidité indéniable à laquelle s’ajoutent de solides connaissances de la culture, la littérature et la civilisation hispaniques. L’obtention du Bachibac, section exigeante, est aussi un atout pour les études supérieures. Les élèves en section Bachibac prennent, comme les autres, 3 spécialités en 1ère .

Du côté espagnol : le Bachibac facilite l’accés à l’enseignement supérieur espagnol

Comment s'inscrire?

Remplir le dossier de candidature (disponible directement depuis cette page), y joindre les documents demandés (bulletins et lettre de motivation) et les envoyer au lycée pour le 15 avril 2024.
Une convocation sera alors établie pour un test écrit le 15 mai 2024, en espagnol, permettant de voir la capacité de l’élève à comprendre et s’exprimer dans la langue.

A l’issue de cet exercice, la liste des élèves retenus est envoyée au rectorat (pour l’affectation au lycée Blaringhem) et communiquée aux collèges et parents

Pour plus d’informations

Contacter directement le lycée qui vous mettra en contact avec le professeur référent.