Arts plastiques spécialité

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

En seconde

L’enseignement des arts plastiques en classe de seconde prolonge ce qui a été engagé au collège : pratique d’atelier centrée sur l’expression personnelle et le plaisir de la réalisation associé à l’esprit de découverte. Via leurs productions les élèves interprètent des incitations leur permettant d’aborder tous les champs de la pratique plastique.

Trois heures par semaine, les élèves développent les moyens d’expression personnelle, approfondissent des compétences techniques et s’initient à la culture artistique. La rencontre entre pratique et culture artistique est renforcée au lycée. Elle est notamment soutenue tout au long de la scolarité par des rencontres fréquentes avec le monde de l’art : échanges avec le centre d’art Labanque, sorties pour visiter des musées lillois, parisiens , etc.

En Première et Terminale

L’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre en classe de Première et de Terminale selon deux voies :
L’enseignement optionnel (3 heures / semaine)
L’enseignement de spécialité (4 heures / semaine en 1ère – 6 heures / semaine en Terminale)
L’épreuve d’enseignement de spécialité comprend deux parties : une partie écrite, portant sur la culture plastique et artistique, et une partie orale de pratique et culture plastiques, s’appuyant sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique élaboré au cours de l’année de Terminale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale (coef.16).

L’enseignement optionnel sera évalué tout au long de l’année et pris en compte dans la notation du baccalauréat.

Après le baccalauréat

– Les formations en Université : Arts plastiques, Histoire de l’art (pour les métiers du patrimoine, de l’animation culturelle, de l’enseignement, etc.)
– Les formations en Écoles d’Arts (pour les métiers d’art et de création)
– Les formations en Écoles d’Arts Appliqués (design, mode, environnement, décoration, etc.)
– Les formations en BTS (publicité, graphisme, stylisme de mode, design, architecture intérieure, communication visuelle, assistant·e de création industrielle, infographie, etc.)
– Les écoles supérieures d’Arts Appliqués (école Boulle, école Duperré, école Estienne…) à Paris (formations d’excellence)
– Études d’architecture et de restaurateur d’art lorsque les arts plastiques sont associés aux études scientifiques (connaissances en chimie, arts plastiques et histoire de l’art requises)