Théâtre Specialité

Théâtre

L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Le lycée Blaringhem de Béthune est un des 8 lycées publics de l’Académie de Lille dispensant l’enseignement du théâtre, enseignement de spécialité et enseignement facultatif.

Un enseignement du théâtre correspond à un véritable enseignement, cofinancé par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la culture, co-animé par des enseignants aux compétences reconnues en théâtre et des professionnels (metteurs en scène, comédiens ou autres). La structure partenaire de cette option est La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National.

Un enseignement de théâtre n’est donc ni un club théâtre, ni un simple atelier artistique. Il s’agit d’un enseignement se répartissant entre séances théoriques et séances pratiques donnant lieu à une évaluation pour le baccalauréat.

Grâce à sa diversité des pratiques (alternance entre théorie et pratique) et des exercices proposés (compte-rendu de spectacle, carnet de bord, sujet de baccalauréat etc.), cet enseignement permet de développer, outre le plaisir du jeu, un grand nombre de compétences analytiques, culturelles, rédactionnelles et orales, autant d’atouts pour la réussite.

Progression et organisation des enseignements

En seconde : classe de découverte (enseignement optionnel) :

Cette option est offerte à tous les élèves. Une expérience de plateau n’est pas requise. Il s’agit d’un enseignement de découverte permettant de faire un choix véritable pour la classe de première.

« En classe de seconde, les enseignements artistiques s’inscrivent pleinement dans la formation générale du lycéen. Ils visent également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours d’année en vue de son entrée en cycle terminal. Ils participent ainsi à la construction du projet personnel de formation et d’orientation de l’élève. (…)

Au centre de l’apprentissage en seconde, l’approche sensible conduit l’élève à explorer et à penser l’art de se mettre en jeu. Le double regard de l’artiste et du professeur permet des approches complémentaires nécessaires à la formation de l’élève. En outre, il appartient au professeur de mettre en relation cette pratique avec l’expérience de spectateur, et de s’appuyer sur l’une et l’autre pour introduire progressivement des savoirs : c’est à l’occasion de la mise en jeu de l’élève au plateau ou en relation avec une représentation vue par la classe que sont abordées les questions liées à l’histoire et aux théories du théâtre. »

En première et en terminale : deux choix possibles (cumulables), enseignement optionnel et spécialité théâtre

Un élève, qui n’a pas suivi l’option en seconde, peut commencer le théâtre en première, en se rapprochant des enseignants. La première est une classe d’approfondissement, la terminale une classe d’engagement. L’enseignement optionnel et la spécialité sont accessibles à tous les élèves afin de leur proposer une plus grande ouverture culturelle. La spécialité est un enseignement plus développé mais les deux reposent sur le plaisir du jeu.

Les évaluations pour le baccalauréat

Enseignement optionnel (comptabilisé dans le cadre du contrôle continu) :

L’enseignement optionnel entre dans le cadre du contrôle continu et ne comporte pas d’épreuve terminale.

Spécialité théâtre (fait partie des épreuves terminales et peut donner lieu à un exposé lors du grand oral terminal) :

une épreuve écrite

– une épreuve orale basée sur le jeu ;

– un exposé lors de l’oral terminal.

Poursuites d’études

Les élèves qui ont suivi cet enseignement ont les mêmes possibilités d’orientation. Grâce aux compétences qu’il permet d’acquérir, l’enseignement du théâtre ouvre à toutes les formations.

Différentes poursuites d’études sont cependant envisageables pour ceux qui veulent continuer dans cette voie artistique : * Licence Arts du spectacle / Les Universités ont ouvert des sections artistiques

* Classes préparatoires avec option Théâtre (Faidherbe à Lille par exemple)

* Ecoles supérieures de théâtre (par exemple L’École du Nord à Lille) ou conservatoires régionaux