Option italien

Que fait-on en italien LVC au lycée ?

Tous les élèves de 2nde sont débutants ; on part de zéro donc il n’y a pas de bons ni de mauvais élèves.

Nous commençons par travailler les bases de la langue et le vocabulaire du quotidien afin que les élèves soient, peu à peu, capables de s’exprimer sur des sujets de la vie courante. Les thèmes abordés facilitent la mise en place d’activités ludiques et la réalisation de mini-projets (saynètes, interview, production de cartes postales, menus, publicités, guides touristiques …)

Puis, les axes d’études deviennent progressivement plus abstraits et poussent à s’interroger sur les sociétés en croisant les disciplines et donc les points de vue. Quant aux supports utilisés, ils sont toujours de nature variée (textes, images, vidéos …) et permettent de travailler les différentes compétences linguistiques : expression et compréhension, écrites et orales ainsi que l’interaction.

Au cours des 3 années de lycée, nous insistons sur l’aspect culturel et civilisationnel car, si les élèves choisissent une LVC, c’est aussi parce que l’image du pays leur plaît et qu’ils désirent découvrir ou approfondir la connaissance d’une nouvelle culture. Le voyage linguistique et culturel est alors le meilleur moyen de progresser en langue, puisqu’on est au contact direct des locuteurs italiens, et de découvrir, très concrètement, le riche patrimoine culturel de l’Italie ainsi que le mode de vie des Italiens.

Organisation des cours :

L’italien LVC peut être choisi en option facultative dès la 2nde à raison de 3h par semaine. Les conditions de travail sont plutôt favorables puisque les groupes ne sont pas surchargés (souvent autour d’une vingtaine d’élèves), ce qui facilite notamment la prise de parole.

Néanmoins, même si l’enseignement est pensé sur 3 ans selon une certaine progressivité afin d’atteindre le niveau requis en fin de cycle (B1), quelques élèves débutent en 1ère et parviennent, avec patience et motivation, à rattraper les bases et s’intégrer dans le groupe.

Pourquoi faire de l’italien ?

Des aspects culturels et linguistiques

• une langue chantante et agréable, proche du français

• une destination touristique attrayante grâce à des paysages variés, l’accueil chaleureux des Italiens, un riche patrimoine culturel : l’Italie est le pays qui compte le plus de sites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Des aspects économiques

• l’Italie est une nation qui s’illustre dans de nombreux domaines : agroalimentaire (Barilla, Lavazza …), design et architecture, industrie automobile (FIAT, Lamborghini, Ferrari …), mode (Dolce & Gabbana, Armani, Gucci, Versace …)

• l’Italie est le 2ème partenaire commercial de la France

Un atout pour l’avenir

• la maîtrise d’une 3ème langue est une compétence supplémentaire qui peut faire la différence sur un CV ou même dans Parcoursup

• les diplômés italophones sont plus rares que les germanistes ou hispanophones. Ils sont donc recherchés !

Étudier l’italien, c’est donc un moyen de se distinguer sur le marché du travail, tout en enrichissant sa culture personnelle et en se faisant plaisir !