Option facultative Musique

L’enseignement d’option musique est proposé au lycée Blaringhem.

L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel. Cet enseignement, qui est une éducation musicale, s’appuie sur la conduite de projets musicaux successifs permettant de faire de la musique, de travailler ses formes et ses langages en mobilisant des techniques plus abouties et des connaissances nouvelles.

Les enjeux et objectifs poursuivis par l’enseignement optionnel

Sur un plan musical :

• Développer par la pratique musicale des qualités expressives
    ainsi que les techniques concourant à l’aboutissement de
    chaque projet.
  • Enrichir sa culture musicale, artistique et générale par
    l’écoute et la comparaison d’œuvres nombreuses issues
    d’horizons historiques, géographiques et sociologiques variés.
  • Construire des repères culturels permettant de développer une
    culture musicale et artistique structurée.

Sur un plan général :

• Acquérir par des exigences musicales, la maîtrise de soi, l’attention au détail, la mémorisation et la concentration.
  • Développer l’imaginaire, la créativité et la prise de risque pour inciter à l’expérimentation, à l’exploration, à l’initiative et à la détermination des choix.
  • Mobiliser par la conduite de projets et l’entraide entre pairs des savoir-faire méthodologiques transférables à un grand nombre de situations de travail.
  • Développer par ce biais les compétences favorables à l’expression orale.

L’enseignement se construit au départ d’une succession de projets mettant la pratique musicale au premier plan et favorisant l’acquisition d’un culture et de techniques musicales afin de mieux appréhender le monde artistique contemporain.