Histoire du lycée

• Histoire du lycée

Le collège jésuite

Le premier établissement secondaire à l’emplacement actuel du lycée Louis Blaringhem fut ouvert par les jésuites en 1616.

Cette ouverture fut régularisée en 1622 par Philippe IV, roi d’Espagne.
Cet établissement était réputé et comptait environ 300 élèves.
En 1762, les Jésuites sont expulsés. Le collège passe aux mains du clergé séculier puis est fermé en 1768.

Le collège oratorien

Devant le mécontentement général et les réclamations des villes, le collège est réouvert le 1er octobre 1777 et confié aux Oratoriens qui y enseigneront jusqu’en 1792. C’est durant cette période que le bâtiment de l’internat fut construit (1775).

En 1792, les Oratoriens sont chassés, les livres entassés pêle-mêle dans un grenier; les locaux servent de prison puis sont vendus 20500 livres à un aubergiste le 10 juillet 1795.

Le collège

Les bâtiments reviennent enfin à la ville et le collège réouvre ses portes le 30 octobre 1805 en vertu du décret impérial du 11 septembre 1805.
* En 1898, est construite l’aile qui borde les jardins du théâtre et c’est en cette même année que M. BEGHIN écrit :
 » Situé au centre d’un arrondissement riche et industriel, le collège de Béthune est naturellement désigné pour être un des plus importants de l’Académie. C’est le seul des collèges de France qui, dans ces dernières  années ait obtenu 3 nominations »au concours général entre tous les lycées et collèges  »

* Un principal a beaucoup marqué cette période, M. Albert SIOMBOING, qui a dirigé le collège durant 28 ans (1885/1913) et a été Président de l’Association des Anciens élèves et fonctionnaires de 1929 à 1938.
* Durant la première guerre mondiale, le collège fut atteint par des obus de 1916 à 1918, les élèves restants furent évacués à Bruay.

* De retour à Béthune en 1919, les garçons furent provisoirement installés dans une partie du collège des filles et reprirent possession de leurs locaux en octobre 1920.
* En 1925, construction d’une annexe puis en 1932, construction d’un bâtiment à 3 étages.

* Durant la seconde guerre mondiale, juste retour des choses, l’établissement qui avait dû chercher refuge à l’extérieur en 1916, héberge à son tour des élèves évacués des régions voisines et un gros contingent d’élèves-maîtres d’Arras. Cela dure jusqu’en mai 1944, date à laquelle une fermeture est imposée à la suite des bombardements. Les bâtiments sont alors occupés par des réfugiés et les services publics repliés jusqu’en octobre 1944.

Le lycée* Le 4 janvier 1949, le Ministre de l’Education Nationale signe la promotion des collèges en lycées de Béthune (groupe masculin et féminin). En 1959, Béthune compte deux lycées distincts : celui de garçons et celui de jeunes filles.
* C’est le 12 janvier 1965 que le nom de Louis Blaringhem est donné au lycée.
* Enfin, le 15 septembre 1974, Le lycée Louis Blaringhem est devenu un établissement de second cycle mixte par la fusion des seconds cycles des deux lycées de garçons et de jeunes filles.