Section Européenne Allemand

Option facultative à recrutement particulier

Pour qui?

Cette section s’adresse à tous les élèves germanistes intéressés, LV1 et LV2.

Quels objectifs?

• Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture des pays germanophones et de découvrir une nouvelle discipline, la philosophie, de manière vivante et ludique.
  • Utiliser la langue dans un autre contexte grâce à la D.N.L. (Discipline Non Linguistique) philosophie. Les élèves bénéficient de cours de philosophie en allemand.
  • Ce cours prépare les élèves de secondes aux cours de philosophie de terminale et éventuellement à la spécialité « Humanités, Littérature, et Philosophie ».

Quelles possibilités?

• S’inscrire en seconde au Deutsches Sprachdiplom du Kultusministerkonferenz (KMK) niveau B1
  • Un premier pas vers la mobilité européenne : le lycée Louis Blaringhem travaille en partenariat avec :
    le Ruhrtal-Gymnasium, le Friedrich-Bährens-Gymnasium de Schwerte,
    le Gymnasium Franz Marc de Munich.

Dans ce cadre sont organisés des programmes d’échanges (individuels et collectifs)

Horaires en seconde

• 3 heures par semaine d’allemand
  • 2 heures par semaine d’enseignement de la philosophie en langue allemande
Horizons et poursuites d'études
  • La section européenne permet d’obtenir la mention EURO
  • La mention européenne, constitue un label de qualité qui permet, après le baccalauréat,
    d’intégrer des filières franco-allemandes avec obtention d’un double diplôme.

– Droit franco-allemand Paris I Sorbonne/Cologne
– Parcours franco-allemand de sciences PO/IEP de Lille en partenariat avec le Institut für
Politikwissenschaft de Münster
– Parcours franco-allemand à l’IUT Génie Civil Robert Schumann de Strasbourg en