Section sportive Natation

Section Natation

Les trois principaux objectifs de la section natation sont de permettre aux lycéens de conjuguer les études secondaires et la natation sportive d’une part, sur le plan scolaire de préparer le nageur aux études superieures en relation avec son projet de carrière d’autre part, et enfin, sur le plan sportif d’amener le nageur à son meilleur niveau.

Parents d’élèves de 3ème attention : Page en cours de mise à jour.

Le Lycée Blaringhem situé à Béthune dispose d’une section sportive natation, offre des aménagements d’horaires pour favoriser la pratique de la natation, possède un internat et met à disposition un professeur d’EPS référent. Pour des raisons évidentes de proximité, la section sportive du Lycée Blaringhem entretient des liens privilégiés avec le SBPC

Admission :

Une commission mixte ( lycée et SBPC) évalue les qualités physiques des candidats. Une commission pédagogique étudie avec attention les dossiers scolaires. Environ 25 éléves sont  répartis de la seconde à la Terminale.

Les élèves disposeront d’un emploi du temps aménagé avec des horaires de repas adaptés. Prise en compte de l’investissement du nageur par l’attribution d’une note trimestrielle. En cas de difficultés scolaires ou comportementales, les entraînements seront adaptés voir supprimés dans l’intérêt du lycéen

Objectifs prioritaires

• Préparer le baccalauréat dans de très bonnes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité reste notre objectif essentiel. Il est évident que, dans ces conditions l’élève dispose en fin de classe terminale en plus du baccalauréat, d’un bagage technique et sportif qui pourra lui permettre d’envisager des carrières sportives de bon niveau, ce que nous souhaitons développer. L’obtention du BNSSA peut permettre à certains lycéens de trouver un métier estival et une éventuelle reconversion professionnelle (BEESAN)
  • Mener de front de bonnes études et un entraînement sportif suppose évidemment de la part des candidats un excellent équilibre physique et psychique, un désir de travailler en équipe et beaucoup de persévérance pour le travail et de courage pour réussir.
  • La réinscription en section sportive d’une année sur l’autre n’est pas automatique. En fin d’année, le maintien dans la section sera décidé en fonction des résultats scolaires et sportifs et après avis du Conseil des Professeurs. Les responsables de la Section établissent une étroite coordination avec les parents, les professeurs et l’administration afin de suivre individuellement le comportement de l’élève durant son temps d’appartenance à la Section.

Emploi du temps

Lundi – Tous niveaux

16h – 18h Entraînement au centre aquatique de Béthune (4 Lignes d’eau de 25m)

• Travail technique des parties non nagées (plongeon/virages)
  • Travail physiologique en capacité aérobie

Jeudi – les secondes

13h – 15h Entraînement au centre aquatique de Béthune (2 lignes d’eau de 25m)

• Travail physiologique Vitesse/endurance de force

Jeudi – premières et terminales

16h – 18h Entraînement au centre aquatique de Béthune (2 lignes d’eau de 50m)

• Travail physiologique Vitesse/endurance de force

Frais techniques de la section :

Ceux ci sont déterminés par le club auquel est affilié l’élève

Formations annexes apportées :

Formation d’arbitre, jeune officiel U.N.S.S.

Formation aux gestes de premiers secours.

Formation aux métiers de l’eau / Le BNSSA permet un travail saisonnier rémunéré.

Les Brevets fédéraux (FFN)

Objectifs sportifs:

Participation au programme académique et France UNSS, participation au programme national, régional, départemental FFN

Pour plus de renseignements et demande de dossier

Guillaume Souilliez – Lycée Louis Blaringhem

Bd Victor Hugo BP 812 – 62400 Béthune Cedex