Langues & Culture de l’Antiquité
L’enseignement des Langues & Culture de l’Antiquité vise à développer une culture citoyenne et humaniste à travers la mythologie, la société, l’histoire et les techniques gréco-romaines en voyant notamment comment celles-ci sont les véritables fondements de notre civilisation et de notre culture.
Objectifs :
Il s’agit de lire, traduire, et interpréter des textes anciens, en version originale ou avec une traduction pour en apprécier l’intérêt historique culturel. En lien avec la découverte de la langue et du lexique du latin ou du grec, les élèves seront en outre initiés à l’analyse archéologique et à la lecture d’œuvres d’art. Le cours repose essentiellement sur l’utilisation du multimédia : les élèves lisent, analysent et traduisent les textes par ordinateur et construisent des parcours culturels en visitant de nombreux sites et ressources en ligne.
Thèmes étudiés durant l’année de seconde, en lien avec le français :
– L’homme et la société (le citoyen, l’esclave, l’affranchi – la famille : le paterfamilias, la matrona, les enfants, l’habitation …)
– Le rapport de l’homme avec l’Animal : Des animaux domestiques à ceux des jeux en passant notamment par le cas spécifique du Dauphin
– Le monde « européen » : « Mare nostrum » (les grandes étapes de la conquête et les grandes reines de la méditerranée…)
– Des hommes & des Dieux : Des histoires légendaires aux sources historiques…
Intérêt de la matière pour la 1ère, la baccalauréat et les études supérieures
Cette option apporte une aide efficace pour la préparation de l’épreuve anticipée du Français de fin de 1ère puisque on y travaille les mêmes compétences : analyser un texte, choisir des axes de commentaires, les exposer et les développer à l’oral comme à l’écrit. Elle permet en outre l’acquisition d’une culture littéraire et générale complète, qui constitue un atout majeur pour la poursuite d’études et des spécialités comme HLP, HG et sciences politiques, spécialités scientifiques.
Utiles en Histoire et en Philosophie, les langues anciennes constituent un précieux entraînement pour les raisonnements scientifiques, la réflexion analytique et permet donc d’améliorer son niveau et ses compétences quelles que soient les spécialités choisies en 1ère et en Terminale.
L’option « Langue et Cultures de l’Antiquité » est la seule option facultative bénéficiant d’un coefficient 4 au Baccalauréat, ce qui favorise l’obtention d’une mention.
Les activités : travaux de groupes, langue et civilisation, mise en voix, informatique, conférences, voyage ou sortie, expositions…
Un constat : la note de LCA « remonte » souvent la moyenne générale du trimestre pour une durée de travail personnel hebdomadaire très raisonnable, puisque l’essentiel est fait en classe avec l’aide du professeur.
Enfin, la mention «LCA » poursuivie jusqu’en Terminale» constitue, pour PARCOURSUP et l’entrée en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, comme plus tard pour un employeur, un gage de culture et de sérieux qui fait la différence. Les lexiques Latin et Grec sont aussi très utiles pour les études de médecine, de biologie et surtout de droit.